202207 MxBG_Studio

Basé à Paris, Maximilien Becq-Giraudon est compositeur et producteur électronique. Fasciné dans sa jeunesse par les symphonies de Beethoven et les opéras de Wagner, la découverte de “OK Computer” de Radiohead et d'Archive lui ouvrent les portes de l'univers des musiques électroniques.

 
Nourri par cette double inspiration, il développe une esthétique allant de la musique classique à l'électronica, associant son goût des textures harmoniques délicates avec un penchant pour le glitch et la recherche autour de la matière sonore brute. Son travail pour la scène questionne la notion de temps : la mutation insensible des éléments, comme chez Wagner. les réminiscences, comme chez Dutilleux ou Proust, la sensation du temps suspendu, comme chez Arvo Pärt ou Julien Gracq.

La musique de film et pour le spectacle vivant tient une place prépondérante dans son travail. Il collabore régulièrement avec des cinéastes, des chorégraphes, des metteur.euse.s en scène et des plasticien.ne.s. Son intérêt pour les technologies informatiques l'amènent également à investir le champ de l'art génératif et du “live coding”, aux confins de la création visuelle et sonore.
 
Formé à la composition classique au CRD d'Aubervilliers – La Courneuve puis au CNSM de Paris, il est lauréat de la résidence de musique de film Trio en 2018, sélectionné à trois reprises au dispositif Troisième Personnage du festival de film d'Aubagne.