Maximilien Becq-Giraudon est compositeur, producteur électronique et musicien. Fasciné dans sa jeunesse par les symphonies de Beethoven et les opéras de Wagner, la découverte de Air, The Hacker ou encore Aphex Twin lui ont ouvert les portes des musiques électroniques. Nourri de double tradition, il écrit une musique faite de textures harmoniques délicates mêlées de perturbations sonores aux échos industriels et d’efflorescences électroniques et orchestrales.
Il compose pour le cinéma, le documentaire, le théâtre et la danse. Formé à la composition classique au CRD d’Aubervilliers – La Courneuve puis au CNSM de Paris, il fut lauréat de la résidence de musique de film Trio en 2018 et du dispositif Crescendo de la SACEM et de la Maison du film en 2023.
Sous le nom de Max Becq, il développe sa musique électronique de scène, entre techno industrielle, musique expérimentale et ambient, à la quête de sphères musicales inspirées d’horizons chimériques. Il propose des performances à base de synthétiseur modulaire et d’outils numériques développés par lui-même, en collaboration avec des artistes visuels.
Ses performances immersives explorent en particulier notre rapport à la technique, dans un monde où la crise écologique pousse l’utopie du progrès technologique infini vers l’obsolescence. Il a notamment élaboré un spectacle audiovisuel (A/V) autour du thème du voyage en train, avec le soutien du Château éphémère et du Centquatre.
Résidences de création
- Moulin d’Andé – Musique et cinéma (2023)
- Centquatre (2023)
- Château Ephémère (2022)
- Grange d’Adrien (2021)
Dispositifs et prix en musique de film
- Lauréat Crescendo 2023 (SACEM, Maison du film)
- Lauréat Trio 2018 (SACEM, Maison du film)
- Prix de la meilleure musique de film (2015, festival Mulhouse Tous Courts)
Musique enregistrée
- Trains (EP, 2018)
- Rails tentaculaires (EP, 2020)
- Rite (Single, 2021)
- Albu (EP, 2023)
Courts-métrages (sélection)
- Une Nuit d’avance (Daylight films, 2024), aide SACEM-ALCIME
- A Travers Irène (WL productions, 2022), aide SACEM-MDF
- Que la Bête Monte (Dolce Vita films, 2021), aide SACEM-MDF
Musiques de scène
- AMAL, Premier cri (Compagnie Les Dézingueuses, 2024 – …)
- T O U C H É (Compagnie Les Parleuses, 2021)
- En nos apartés | Aside (Compagnie Les Parleuses, production Alliances Françaises de Vancouver, Halifax, Calgary et Moncton, 2021)
- Pousse-pousse (spectacle jeunesse par Meloëe Ballandras et Fanny Violeau, production Le Parvis – Scène nationale Tarbes-Pyrénées, 2021)