Les ateliers de création musicale

Offrir à toutes et tous les clefs de la création musicale

Activité créative par excellence, la composition musicale est une source inépuisable de joie, d'épanouissement et d'ouverture sur le monde. Elle permet d'exprimer ses émotions, ses mouvements intérieurs, de donner vie à ses ressentis. Elle permet également de mieux comprendre comment les musiques existantes sont construites et de mieux les apprécier.

Même si l'enseignement musical s'est démocratisé, la composition demeure encore un "art d'initié". Elle nécessite l'acquisition d'un important bagage théorique et/ou la pratique d'un instrument de musique. Ce constat m'a amené au questionnement suivant: comment permettre au public de s'approprier l'art de la création musicale, quelque soient ses acquis musicaux ? Comment sortir d'une relation à sens unique entre le compositeur-interprète et le public et favoriser des modes d'expression artistiques plus participatifs?

Mon intérêt s'est notamment porté sur les pratiques innovantes de pédagogie musicale et sur les techniques de création collectives et inclusives, à l'image du soundpainting, langage de création collective en temps réel, qui permet à toutes et tous, débutant ou initié, d'exprimer sa créativité.

Des ateliers de création ouverts à tous publics et à géométrie variable

De cette réflexion sont nés les ateliers de création musicale collective que j'anime auprès de publics variés, principalement dans des établissements publics d'enseignement ou des EHPAD. Ces ateliers peuvent également intervenir comme activité d'avant-concert, afin de sensibiliser le public à l'oeuvre qu'il s'apprête à écouter.

Ces ateliers peuvent prendre différents formes:

  • Un format court (au minimum d'une heure), permettant une initiation des participants aux rudiments de la composition électronique, par des jeux participatifs et créatifs
  • Un format long, voire sur plusieurs séances, au cours desquelles les participants créent leur propre pièce de musique électronique, depuis la conception des sons jusqu'à la structure globale de la pièce. Ce processus leur offre une première approche très concrète de notions musicales complexes telles que l'harmonie, la mélodie, la répartition fréquentielle des sons, les formes musicales, etc.

Le scénario détaillé de l’atelier tient compte du format souhaité et des objectifs pédagogiques.

Le matériel

Matériel apporté :

  • Ordinateur, carte son et enceintes
  • Micro
  • Contrôleurs midis (claviers et « pads »)
  • Divers instruments et accessoires : xylophones, cloches, etc.

Matériel requis :

  • Un espace isolé permettant de pratiquer des activités musicales et sonores ;
  • Trois tables et des chaises pour les participants.
  • Une alimentation électrique.

Tarifs :

  • Sur demande, en fonction du format souhaité